Le mardi 11 juin 2019
à partir de 18h30

Zéro Déchet Strasbourg : Vers une convergence entre luttes écologiques et LGBT+ ?

Entrée libre

L’association Zéro Déchet Strasbourg et la Station sont heureuses de vous inviter à une présentation puis une discussion ouverte sur les liens entre écologie et luttes LGBTQI+.

Les luttes LGBTQI+ peuvent-elles être mises en lien avec la crise écologique - Confronté.e.s à la destruction de nos écosystèmes, à des injustices sociales et des inégalités environnementales grandissantes, comment articuler l’urgence des luttes sociales avec l’urgence climatique - Comment intégrer nos revendications spécifiques au sein d’une vision écologiste radicale ?

Les écologies queer proposent de questionner l’oppression de la nature et de toutes celle.ux que nos sociétés ont pu définir comme contre-nature.

De la naissance des Radical Faeries aux blocs queers-féministes ou "pink blocks" au sein de mouvements de désobéissance civile, le journaliste et militant Cy Lecerf-Maulpoix, cofondateur du mouvement éco-queer Panzy, présentera différents exemples qui ont jalonné l’histoire des luttes LGBTQI+.

Il animera une discussion sur l’intérêt de déconstruire "la pensée straight" actuellement à l’œuvre dans l’écologie politique ainsi que la possibilité de "queeriser" l’écologie pour mieux lutter contre les visions conservatrices qui parcourent tout autant la gauche altermondialiste que la droite.

https://www.facebook.com/events/1586040818207495/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Centre de ressources, (l’ouverture du lundi dépend de la disponibilité des bénévoles)

Lieu : Station

Adresse : Rue des Ecrivains

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.