Spiritualité amérindienne, chamanisme et changements de société
Le philosophe Rudolf Steiner écrivait que les spiritualités amérindiennes seront nécessaires dans l’avenir pour équilibrer les dégâts causés à l’âme humaine par la société de consommation et la pensée matérialiste occidentales. Le psychanalyste Carl G. Jung, ainsi que le célèbre mythologue Joseph Campbell, tous les deux ont étudié le sens psychologique des archétypes et modèles de guérison spirituelle présentés lors des cérémonies amérindiennes Navajo.
Sur les réserves amérindiennes Navajo et Hopi, les cultures traditionnelles sont préservées, bien vivantes encore aujourd’hui. Lors de séjours, de voyages et d’échanges, j’ai étudié en profondeur les enseignements de ces philosophies. J’ai partagé leur vie profondément spirituelle, bien loin de l’image stéréotypée d’un chamanisme réinventé par un occident en mal de spiritualités vivantes.
Lors de cette conférence, nous entrons dans la réalité des cultures amérindiennes d’aujourd’hui et de demain. Nous présentons en vidéo et schémas les mythes sacrés de création, comment les animaux continuent à guérir les hommes aujourd’hui, et le lien profondément spirituel qui unit êtres humains, animaux et éléments dans les enseignements amérindiens, principalement selon la tradition Navajo.
Guidés par les "Diyin Diné", le peuple des esprits, nous vous invitons à vivre un moment unique de connexion à la nature, de rencontre avec les enseignements traditionnels des amérindiens, et de transformation intérieure.
Sylvain Gillier – Imbs, thérapeute holistique et homéopathe. Il vit dans une réserve naturelle en compagnie de chevaux et organise des stages sur la relation entre êtres humains et la nature. Il connaît bien les traditions amérindiennes du Sud-Ouest des Etats - Unis et organise des échanges avec la Nation Navajo.
Lieu : bibliothèque Pythagore
Adresse : Rue des Hallebardes
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,