Débat : Comment faire en sorte que l’automatisation du travail bénéficie à tous ?
Bonjour à toutes et à tous,
La section strasbourgeoise AFT67 organise un café-débat sur le thème suivant :
Comment faire en sorte que l’automatisation du travail bénéficie à tous ?
Les progrès des dernières décennies en robotique et en informatique ont déjà rendu obsolètes de nombreux emplois, tant dans le domaine manuel que dans le secteur tertiaire. Les avancées fulgurantes actuelles dans le domaine de l’intelligence artificielle menacent quasi toutes les professions, laissant planer le spectre d’un chômage de masse accru.
Cependant, l’automatisation du travail offre aussi des perspectives positives pour la société dans son ensemble : elle peut soulager les travailleurs des tâches les plus pénibles et permettre de réduire le temps de travail sans compromettre la production de richesse. Pour que cette transformation profite véritablement à tous, il est indispensable que les bénéfices de l’automatisation soient équitablement partagés.
Comment se préparer à une automatisation croissante du travail ? Quels seront ses impacts sur notre société et sur notre rapport au travail ? L’instauration d’un revenu universel serait-elle suffisante pour garantir que les bénéfices de l’automatisation soient accessibles à tous ?
Samedi 7 décembre 2024 de 16h à 18h
Le Michel Café Brasserie
20 Avenue de la Marseillaise — 67000 Strasbourg
Tram C, E, ou F arrêt République ou Gallia
Entrée libre !
Il est néanmoins conseillé de s’inscrire sur Eventbrite afin que nous puissions estimer le nombre de curieux et nous organiser en fonction.
Cliquez ici pour vous inscrire :
Vous nous trouverez à côté du roll-up aux couleurs de l’AFT Technoprog.
Pour toutes questions, contactez-nous à l’adresse technoprogstrasbourg@gmail.com
Au plaisir de vous rencontrer !
Groupe local strasbourgeois de l’AFT-Technoprog
Le transhumanisme est un courant de pensée qui promeut l’amélioration volontaire des capacités et de la condition humaine grâce à l’usage de la science et de la technique. Le transhumanisme technoprogressiste dont nous nous réclamons veille également à ne pas négliger les enjeux politiques, économiques, éthiques ou environnementaux associés aux évolutions que nous prônons.
Café brasserie Le Michel. L'ambiance est sympathique, le cadre est chaleureux, la cuisine d'un bon rapport qualité/quantité/prix et pour couronner le tout, le service est très souriant et attentif. La terrasse sur le trottoir prolonge la salle dès les beaux jours, et c'est tant mieux, car les places sont comptées : au Michel, c'est souvent complet ! Prenez le café du matin avec des viennoiseries, avant de rejoindre le bureau, la fac ou le lycée, le tram est à deux pas, c'est très pratique. Des plats simples et gourmands vous attendent pour la pause déjeuner. Le café gourmand et les pâtisseries sont délicieux, retournez-y à l'heure du goûter ! Pour un rendez-vous d'affaires ou des retrouvailles amicales, c'est un point de chute très prisé avenue de la Marseillaise. Une brasserie historique qui attire depuis plus de 50 ans une clientèle de tous les âges. À noter : des cafés philo sont organisés régulièrement ainsi que des cafés histoire, politique et d'autres rencontres.
Lieu : Michel
Adresse : avenue de la Marseillaise
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,