Le jeudi 26 mars 2015

Comment rêver l’Europe de demain ? | - 18H30 débat à l’Escarpe

Enrico Letta, ancien président du conseil des ministres italien et cofondateur du think tank EuropaNova, en dialogue avec Vlad Constantinesco, professeur émérite de droit public à l’Université de Strasbourg. Des étudiants de la Faculté de droit (Master Droit de l’Union européenne) ainsi que des étudiants de l’Institut d’études politiques de Strasbourg prendront également part au débat.

La crise économique a conduit à douter de l’Union européenne. Sa politique d’austérité fait l’objet de vives critiques. Les mesures imposées par la Troïka à certains Etats membres ont exaspéré les tensions sociales et ravivé la méfiance entre les pays européens. Elles ont laissé craindre la constitution d’une Europe à deux vitesses. De plus, l’action de l’Union européenne à ses portes, comme en Ukraine, ne convainc guère. Les négociations engagées dans le cadre du traité transatlantique pas davantage. En envoyant à Strasbourg en mai dernier une forte proportion de députés eurosceptiques, voire même anti-européens, les citoyens ont adressé à l’Union un message clair. La nouvelle Commission européenne, présidée par Jean-Claude Juncker, est ainsi au pied du mur et nombreux sont les défis qu’il lui faut relever. Quels projets pour l’Union de demain - Comment relancer l’économie européenne, affirmer la place de l’Union dans le monde, restaurer la confiance des citoyens - Comment, surtout, donner davantage de sens à l’Union en précisant ses finalités -


De 18h30 à 20h, L’Escarpe, amphi 29

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : université de Strasbourg

Adresse : Rue Blaise Pascal

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Esplanade/Campus

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.