106e anniversaire de la constitution d’Alsace-Lorraine
APPEL AUX ALSACIENS ET MOSELLANS
Rendez-vous le mercredi 31 Mai devant l’ancien Landtag (l’actuel Théâtre national de Strasbourg) Kaiserplatz/Place de la République, dès 17 heures.
Rassemblement ’rot un wiss’ pour le 106e anniversaire de la constitution d’Alsace-Lorraine.
L’occasion de faire mémoire d’un événement qui octroya à l’Alsace-Moselle un statut d’autonomie avancée.
Freije Lànd
Rappel historique
Le 31 mai 1911, le Reichsland Elsass-Lothringen reçoit une Constitution qui lui donne une certaine autonomie avec un Landtag (Parlement) désigné au suffrage universel direct, le territoire devient Bundesstaat (État fédéral) de l’Empire.
Selon la Constitution, le Landtag est composé de deux Chambres.
Une loi est promulguée lorsqu’elle est votée par les deux Chambres et validée par le Kaiser, qui conserve toujours le pouvoir exécutif, ce qui ne manque pas d’irriter les partisans d’une autonomie plus large.
La Constitution acquise, il ne manquait plus qu’à cet État nouvellement créé de se doter d’un drapeau symbolisant son particularisme et son autonomie. La question fut débattue à plusieurs reprises devant le Landtag et une résolution est adoptée à l’unanimité en 1912. Malheureusement l’officialisation du drapeau n’a jamais pu être effectuée faute de réponse du gouvernement allemand.
Pendant ce temps, les tensions entre les deux puissances s’intensifient. La France marque sa ferme volonté de Revanche sur l’Allemagne et de recouvrer les provinces perdues. La guerre menace. Devant cette situation, le pouvoir impérial impose à l’Alsace-Moselle, devenue zone de front, une dictature militaire entrainant la suspension de la Constitution et des libertés.
Le 11 novembre 1918, le Landtag d’Alsace-Lorraine se proclame Nationalrat (Parlement national) dont la présidence est confiée à Eugène Ricklin. Profitant d’un vide légal suite à l’abdication de Guillaume II, le Nationalrat devient l’autorité même du Reichsland. Quelques jours plus tard, devant l’avancée des troupes française et sous l’impulsion de la révolution de novembre, elle se proclame République libre.
Mais la situation est précaire et le rêve d’une Alsace indépendante semble s’éloigner. Les Français entrent dans Strasbourg le 22 novembre (d’où le nom de la fameuse rue) et mettent un terme à l’éphémère République des conseils.
Sources ;
31 Mai 1911: une Constitution pour l’Alsace
http://blog.unsri-heimet.eu/dossiers/31-mai-1911-une-constitution-pour-lalsace/
Constitution de 1911 : Libérer le passé pour construire l’avenir
https://www.unserland.org/constitution-de-1911-liberer-le-passe-pour-construire-lavenir/
Une belle avancée démocratique, la Constitution de 1911 d’Alsace-Lorraine
http://www.ica2010.fr/conseil/belle-avancee-democratique-constitution-1911-alsace-lorraine/
Constitution de l’Alsace-Lorraine, 1911
http://mjp.univ-perp.fr/constit/de1911alsacelor.htm
Lieu : TNS, Théâtre National de Strasbourg
Adresse : Avenue de la Marseillaise
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier République/Contades
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,