Vernissage du festival Avant-Première
Visites guidées les samedi et dimanche.
Pour la visite du montage, contacter avant.premiere@hear.fr
Ce festival organisé au sein de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR), à pour vocation de faire découvrir au public extérieur le travail de jeunes artistes, y compris dans sa phase d’élaboration. Les deux semaines de montage et les trois jours d’exposition sont pour les étudiants un moment d’intense émulation ou l’école, bousculée, revêt des valeurs d’échange et de liberté d’expression. Le décloisonnement est maître, il profite au croisement des disciplines et à l’expérimentation.
Chaque année l’évènement se renouvelle mais c’est dans la durée qu’il se construit. Il y a huit ans, Avant Première a été créé par des étudiants soucieux de soumettre leur travail plastique à un regard extérieur.
Depuis, ce format ne cesse d’évoluer. Chaque édition voit son équipe de commissaires renouvelée, l’évènement se nourrit des apports de chacun. Il s’exporte hors les murs ; les étudiants du Quai de Mulhouse, l’Académie Supérieure de Musique et le département théâtre du Conservatoire de Strasbourg sont conviés à la fête.
L’année passée, Avant Première a pris la forme d’un festival, où la programmation instaurait un rythme intense sur les trois jours d’ouverture. La visite commençait par la reconstitution de l’atelier type d’un artiste peintre, pour finir sur un whitecube virtuel, en passant par un openspace, un brouillard blanc ou encore un repas qui ne finit jamais.
En 2016, Avant Première prend de l’ampleur, il attire, interroge et n’a plus rien à cacher : le chantier se visite. La machinerie montre ses dessous avec l’espoir de la rendre plus humaine et accessible. L’évènement s’articule autour de temps forts, interroge sa construction et vous convie à assister à chacun de ses temps de conception, du montage au finissage.
Notre équipe de trois commissaires généraux désire questionner les artistes dans leur rapport aux images : production, consommation, conservation.
Portraits vidéo, éditions limitées, expositions d’images consommables (affiches et prospectus), dans quelle mesure l’image est-elle liée à une culture - Les images que nous conservons nous ressemblent-elles - Peut-on encore produire une « belle » image ?
Des tableaux vivants absurdes aux espaces sous marins immersifs, il sera aussi question, chez les scénographes comme chez les céramistes, d’explorer les frontières entre art et artisanat, entre kitsch et sublime.
Cette édition interroge également la place du processus dans la création.
Utopie sculpturale dans une ancienne chaufferie, des matériaux de récupération servent à la construction d’une géante machine. De l’autre côté du bâtiment, derrière une cloison de verre, des appareils ménagers producteurs d’œuvres d’art régissent l’étrange ballet d’opérateurs en blouse blanche.
Avant Première est un festival à entrée libre. La Haute Ecole des Arts du Rhin met à disposition ses locaux et subventionne la communication et une partie de la production de l’évènement. Cependant, pour donner à chaque projet l’ampleur qu’il mérite, les étudiants ont lancé un appel à participation via la plate-forme de financement KissKissBankBank. Ainsi, chaque don ou partage contribuera à la qualité du festival.
http://www.kisskissbankbank.com/avant-premiere-2016
Pour plus d’information et pour suivre l’avancée du projet : https://www.facebook.com/avantpremiere6.0/
Lieu : Haute école des arts du Rhin, HEAR
Adresse : Rue de l’Académie
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Krutenau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,