Une dernière valse / Memb’oo
Une dernière danse et Memb’oo sont deux solos dansés créés par la compagnie Kalijo.
Sans parler précisément du handicap ou de la vieillesse, ils évoquent ces corps transformés en objets de soins, coincés et cassés, prisonniers d’un fauteuil, de leur âge, de leur situation sociale ou de leur solitude, interrogeant pour l’un la relation au fauteuil roulant, et pour l’autre le droit à l’amour et au désir.
Une dernière valse.
Elle s’ennuie, engoncée dans son fauteuil roulant, ce pourrait être une petite mamie, enfermée dans ce corps trop vieux, dans cette écorce qui a traversé les époques et les drames, ou bien encore quelqu’un qui n’aurait plus l’usage de ses jambes et qui à la place se trouverait affublé de roues...
La scène pourrait se passer dans un hôpital spécialisé, une maison de retraite, une pièce quelconque, à chacun de s’y retrouver, d’y reconnaître un des siens, de ses amies, de ses voisines. Ce fauteuil roulant, ce véhicule qui « dérange » généralement le regard des autres car il met mal à l’aise, lui est indispensable et vital, elle ne résiste pas longtemps hors de son fauteuil, ses jambes ne la soutiennent plus. Son fauteuil petit à petit devient alors un camarade de jeu, un jouet, ils ne deviennent plus qu’un, une étrange bête à roue, partenaires de valse.
Sur fond de reportage radio sur la mise sous tutelle, « Une dernière valse » ne parle précisément ni du handicap ni de la vieillesse, juste d’un corps coincé et cassé, prisonnier de son fauteuil, de son âge, de sa situation sociale, de sa solitude ; cette femme va tenter de s’évader le temps d’une valse en détournant l’objet fauteuil, jusqu’à ce qu’il devienne un partenaire, un compagnon de vie et de jeu, il ne s’agit plus d’un solo mais d’un pas de deux.
Memb’oo. L’amour, le désir sont des droits et des besoins fondamentaux et vitaux, et peuvent s’exprimer sous diverses formes, pourquoi alors certains n’y auraient-ils pas droit sous prétexte qu’ils sont diminués physiquement ou mentalement, « empêchés » puisque c’est le terme à présent utilisé - « Memb-oo !!» ne parle précisément ni du handicap ni de la vieillesse, juste de ces corps transformés en objets de soin, et pose la question : qui des « valides » ou des personnes « empêchées » sont les plus handicapées - Ce solo, qui se trouve être le final de la pièce chorégraphique, représente une femme en fauteuil dont l’esprit s’égare un moment, imaginant son partenaire fauteuil comme étant un homme qu’elle séduit, caresse, dans les bras duquel elle s’abandonne... Un instant de séduction fantasmée, dont le retour à la réalité sera d’autant plus violent..
Équipement très professionnel sa jauge de 100 places permet une réelle proximité avec les comédiens dans une ambiance toujours très conviviale, très intimiste...
Lieu : théâtre de Mon Désert
Adresse : Rue Mon Désert
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,