Sweet People | 16h
Quel incroyable itinéraire que celui d’ALAIN MORISOD & SWEET PEOPLE, le populaire groupe suisse si cher au coeur des Québécois!
Il y a maintenant 37 ans, ces artistes ont débarqué chez nous avec une mélodie instrumentale aux antipodes de la musique disco qui, à ce moment-là, écrasait tout sur son passage. Qui aurait alors pu prévoir, qui aurait osé miser sur l’avenir, s’agissant de SWEET PEOPLE?
Pourtant, les chiffres sont là, implacables et suffisamment éloquents pour forcer le respect qui s’impose lorsqu’on connaît la difficulté de se positionner dans le « show business » et, surtout, de durer!
LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ
Sans trop se poser de questions, sans chercher à savoir s’ils étaient ou non « à la mode » et persistant à emprunter les chemins de traverse, ALAIN MORISOD & SWEET PEOPLE sont toujours là, et bien là!En 2014, attaquant leur cinquième décennie de présence dans le paysage artistique québécois, leur parcours est toujours aussi simple et serein que les chansons qu’ils nous proposent avec une régularité d’horloger helvétique!
Des chansons qui donnent envie de les fredonner, qui font du bien à l’oreille et au coeur, suivant les périodes que nos vies traversent. Bref, de vraies, de belles mélodies, tout simplement.
Tant pis s’ils se font rares à la télévision ou sur les ondes des radios, des radios qu’ils squattaient à journée longue il n’y a pas si longtemps. Ce qui représente peut-être une des clés de leur longévité, c’est que les gens qui les écoutaient et les adoraient ne les ont jamais oubliés, ne les ont jamais laissés tomber.
Grâce à cette relation quasi affective, les salles sont toujours pleines à chacune de leurs trop rares visites et leurs disques continuent de charmer un public inconditionnel.
DISQUES D’OR
Du reste, 39 disques d’or ou de platine ont ponctué la vente de plus de 3,5 millions d’albums seulement dans notre pays! Si l’on y rajoute les 1700 spectacles donnés à ce jour et l’obtention anecdotique d’un Félix il y a déjà 30 ans, force est de constater que l’on se trouve face à un phénomène assez unique.SWEET PEOPLE
Le groupe a subi quelques modifications depuis sa création au milieu des années 70.Au début, il n’y avait qu’ALAIN MORISOD, pianiste, compositeur, arrangeur et producteur d’une formation qui n’existait pas encore au moment de la sortie du célébrissime « Lac de Côme ». Sentant que la musique instrumentale avait ses limites, surtout en spectacle, le musicien suisse eut l’heureuse idée de s’adjoindre la complicité de MADY RUDAZ ET JEAN-JACQUES EGLI, cela vers 1980. On connaît la suite : « Au revoir », « Neige », « Une chanson italienne », « Les violons d’Acadie », « Prends le temps », « Sur mon bateau », « Maria Dolores » et bien d’autres.
Chaque nouvel album possède son lot de tubes qui ne le seront jamais par la faute de certains programmateurs de la radio qui ont choisi de les ignorer depuis plus de 10 ans. Mais ils ne sont pas les seuls dans cette situation et ils prennent la chose avec philosophie en se disant que, parfois, la roue tourne... Comme dans leur pays,
la Suisse, leur popularité est au beau fixe comme jamais grâce à une émission de télévision très regardée, « Les Coups de coeur d’Alain Morisod ».
ARTISTE INVITÉ : JULIEN LAURENCE
Un des secrets de la longévité de SWEET PEOPLE, c’est que ce groupe n’a subi que très peu de modifications durant sa longue carrière.Aujourd’hui encore, il peut compter sur la présence d’un nouveau venu à la voix étincelante : JULIEN LAURENCE. Lauréat de la « Nouvelle Star » en France, il s’associe désormais aux tournées de Sweet People et sa présence a eu pour effet d’insuffler au groupe un renouveau et une énergie qui n’ont pas échappé à un public qui a tôt fait de l’adopter. Cette année encore, on pourra le vérifier !
Au programme, des nouvelles chansons tirées de l’album « LA DERNIÈRE SÉANCE » (parution fin 2014), les grands « classiques » du groupe que l’on ne se lasse pas d’entendre et de réentendre mais, également, tous ces petits « plus », ces belles surprises concoctées par ALAIN MORISOD et dont il parsème ses spectacles avec un bonheur qui ravit un public conquis d’avance.
Pour en savoir plus sur la Tournée 2015 et une foule d’autres choses que vous avez toujours voulu connaître sur ALAIN MORISOD & SWEET PEOPLE, sans jamais oser
le demander, allez faire un petit tour sur leur site Internet. C’est très bien fait, très complet et agréable à consulter.
ALAIN MORISOD & SWEET PEOPLE EN SPECTACLE, TOURNÉE 2015 « LA DERNIÈRE SÉANCE », un moment magique à ne pas manquer ou à redécouvrir!
Lieu : Erasme
Prix des places : de 49,00 € à 54,00 €
le Palais des Congrès de Strasbourg est conçu autour de 2 auditoriums de 1.100 et 2.000 places et compte également 22 salles de commission de 18 à 500 places, 8.000 m² de surface d’exposition, espace de restauration pouvant accueillir 1.100 convives.
Lieu : palais de la musique et des congrès, PMC
Adresse : Place de Bordeaux
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier République/Contades
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,