Le mardi 26 septembre 2017
de 18h30 à 20h

Projection : Une Journée d’Andrei Arsenevitch - de Chris Marker

1987 : la famille d’Andrei Tarkovski, retenue depuis cinq ans en URSS par les autorités, obtient une autorisation de sortie pour rejoindre le réalisateur exilé, gravement malade, proche de la fin. Chris Marker entrelace cette scène éprouvante pour nous d’images plus anciennes du cinéaste au travail et d’extraits de ses films. Un portrait cubiste remarquable, avec des mises en parallèle toujours pertinentes.
Lors d’une séance de spiritisme, l’esprit de Boris Pasternak lui avait annoncé qu’il ne ferait que sept films, mais des bons !. Tarkovski s’est conformé à cette prédiction. Dans ce documentaire en forme de mosaïque tragique, on le voit régler, durant une journée entière, le dernier plan (6 minutes) du Sacrifice, filmer méticuleusement des icônes ou des peintures, visionner le montage de son dernier opus dans la chambre où il agonise lentement, avec toujours la même gaieté, la même énergie déterminée. Harassé, harcelé par le comité de censure de son pays, Tarkovski n’aura eu de cesse d’explorer, à sa façon intransigeante et altière, des thèmes tels que Dieu, les quatre éléments, la nature, l’art et l’homme... Chris Marker se fait le guide, le Stalker agile de cette zone mouvante, dangereuse et mystique qu’est son cinéma.

En lien avec le spectacle présenté au TNS du 19 au 29 septembre, Tarkovski, le corps du poète, mis en scène par Simon Delétang, sur texte original de Julien Gaillard et d’après des textes d’Antoine de Baecque et Andréï Tarkovski.
Le lundi 18 septembre à 20h, le Star projette Nostalghia de Tarkovski, en présence du metteur en scène.

https://www.facebook.com/events/1324012044387740
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.

Lieu : Maison de l'image

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.