Mise en veille - Festival OQP
L’Europe devient-elle fasciste - Elle qui s’était drapée des principes d’unité, de démocratie, de solidarité, d’harmonie et de paix entre les peuples… Elle qui, désincarnée, bafoue ces mêmes principes par des actes froids, technocratiquement pensés et exécutés…
Dans quelle impasse est-elle en train de s’engouffrer - Cette Europe qui devait se construire de nos rêves et qui finalement alimente nos peurs et se nourrit de nos cauchemars …
À l’image des flux d’information qui inondent notre société malade, tout s’enchaîne, zappe, et empêche des corps naufragés de sortir la tête de l’eau. C’est une ligne droite qui démonte, dénonce, et questionne l’Europe et sa promesse de paix. Plus que l’Europe c’est le monde tel qu’il est aujourd’hui, qui est dit par la voix des acteurs… Transmetteurs, relais d’une parole qui nous semble essentielle aujourd’hui. Parole faite de peur mais aussi d’espoirs, de lumière, de recherche du bonheur, de croyance, de questionnements sur le passé… Comment en est-on arrivés là ?
Un bateau, un mur, un bureau, des podiums, des tours HLM se dessinent dans un espace entièrement immergé dans la vidéo. Mais ne vous trompez pas : ce n’est que le reflet de « l’abondance dans laquelle nous vivons. Abondance qui n’est possible que si d’autres États souffrent, que si d’autres gens sont opprimés.»
Par des fragments de vie d’individus, ordonnés par la peur, joués, incarnés par cinq acteurs, spectateurs de ce qui se joue, interprètes de fragments de textes mis en pièce, textes d’auteurs dramatiques qui posent un regard lucide sur notre temps :
Alexandra BADEA, Falk RICHTER, Julien PRÉVIEUX, Martin CRIMP, Gary MAMPIONO et Léa JEAN-THÉODORE.
Lieu : Point d'Eau
Adresse : Allée René Cassin
Ville : Ostwald
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,