Le territoire à la carte ! | 14H
Ouverture exceptionnelle de l’exposition les dimanches après-midi
les dimanches après-midi
du 7 septembre au 26 octobre, de 14h à 18h
L’exposition des Archives départementales du Bas-Rhin, Le territoire à la carte, qui est présentée au public du 03 juin au 02 novembre 2014, réunit une centaine de documents, majoritairement des cartes et plans.
À l’heure où GPS et applications mobiles donnent le sentiment d’une parfaite maîtrise du territoire local, représenté désormais « à la carte », au gré des besoins de chacun, les Archives départementales du Bas-Rhin vous invitent à poser un autre regard sur l’Alsace, au travers de cartes et plans qui en retracent l’histoire et les contours depuis le XVIe siècle.
La fascination des cartes
Les cartes, qui offrent à l’œil humain ce que nul ne pourra jamais observer de visu, exercent une incontestable fascination. L’exposition présentée n’est pas seulement l’occasion de montrer quelques très belles pièces, mais il s’agit aussi, dans un temps où changent de nouveau les objets et les moyens de mémorisation de l’espace, de visiter le passé pour mieux comprendre le monde actuel.
L’exposition réunit 100 documents environ, majoritairement des cartes et plans. Essentiellement présentés sous forme de reproductions, pour des raisons de sécurité et dans la perspective d’une déclinaison de l’exposition sur le territoire, une dizaine de documents originaux sont néanmoins exposés : ils revêtent une charge émotionnelle particulière et les Archives sont, avant tout, le lieu de communication du document original.
Le territoire à la carte vise à présenter :
- les différents usages des cartes (but fiscal, judiciaire, politique…) ;
- les différentes échelles et imbrications du territoire (ban, bailliage, commune, canton, district, département, région…) et son évolution historique, du XVIe siècle à nos jours.
- les différentes techniques cartographiques et leurs évolutions, en particulier depuis le tournant du XVIIIe siècle.
L’exposition est également l’occasion pour les Archives de montrer que l’appréhension du territoire ne passe pas seulement par les cartes : à travers la présentation de sources écrites (mémoires, rapports etc.), elle offre un aperçu des « coulisses » des cartes et des documents qui permettent de « combler le blanc des cartes », voire de les critiquer.
Elle aborde aussi, sans que ce soit le propos principal, les acteurs à l’œuvre dans les opérations de description (de l’arpenteur au géomètre-informaticien), ainsi que ses outils (mires, compas, etc.).
Si les sources et le propos concernent essentiellement l’actuel département du Bas-Rhin, elles abordent également l’Alsace et un territoire plus large (régional, suprarégional, notamment par la position transfrontalière du département). En filigrane, il s’agit également de montrer au chercheur la variété des documents conservés aux Archives.
La scénographie
Le parcours et l’aménagement de l’espace donnent véritablement l’impression « d’entrer » dans le territoire, de l’embrasser dans sa diversité (naturelle : vallonnements ; politique : frontières en mouvement…).
La lecture en 3 dimensions offerte par le marquage au sol et par le recours aux objets (comme les bornes limites ou milliaires, le banc reposoir ou encore la mire d’arpenteurs) renforce l’aspect « concret » de l’exposition. La description du territoire a en effet un côté pratique, artisanal, ancré dans le concret, le terrain.
Ces objets intégrés dans le parcours, manipulables, permettent également une approche visuelle et pédagogique du propos.
La programmation culturelle in situ
Une conférence et 3 ateliers méthodologiques accompagneront et complèteront l’exposition, les mardis à 18h30.
Lieu : Archives départementales du Bas-Rhin
Adresse : Rue Philippe Dollinger
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Neudorf/Meinau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,