Le samedi 11 octobre 2014

Le SONar | 14H

Le 11 octobre prochain, L@ppli accueille le SONar, cabine mobile de captations sonores et de témoignages sensibles, en partenariat avec le Shadok, fabrique du numérique.

L’expérience SONar débutera cette fois à l’intérieur de la Médiathèque Malraux, au salon de L@ppli, permettant aux usagers de la médiathèque de se confronter et d’expérimenter la manière dont les publics non-voyants et malvoyants perçoivent et vivent ce lieu aux larges usages.

Après être entré dans la cabine, l’expérimentateur se retrouve dans un espace de pénombre, et se laisser bercer par les sons urbains environnants (écouté au casque relié à un microphone à 360 °) car libéré de la suprématie visuelle. Il va, par son écoute accentuée et à partir d’un questionnaire analytique anthropologique, étudier le fonctionnement d’un paysage sonore en essayant de noter ce qui se joue dans l’espace (tonalité du son, variation, résonance, couleur, etc). Il va alors laisser son témoignage de manière orale (deuxième microphone à l’intérieur de la cabine).

14 h 00 min - 18 h 00 min


A la fin de l’expérience, une archive sonore mixant le paysage sonore ambiant au ressenti de l’expérimentateur, est créée.

Vous retrouverez ces archives ultérieurement, sur le site de L@ppli.

Ce projet, porté par l’association Horizome en partenariat avec le réseau des médiathèques de la CUS, en collaboration avec les laboratoires de recherche AMUP de l’ENSAS et ACCRA de l’Université de Strasbourg et en préfiguration du Shadok, fabrique du numérique, est lauréat de l’appel à projet Scan 2013.

En partenariat avec la Médiathèque Malraux.

Organisateur

Horizome
Site Web : http://www.htp40.org/

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

L’accès aux médiathèques de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg et la consultation des documents sur place (lire des revues ou des livres, écouter un CD et regarder la télé ou un film) sont libres, gratuits et ouverts à tous.

Lieu : médiathèque André Malraux

Adresse : Presqu’Ile Malraux

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Malraux

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.