Du vendredi 3 octobre 2014 au samedi 17 janvier 2015
- Terminé

La poudre, l’encre et le plomb

Illustrations et contre illustrations durant le 1er conflit mondial

Le premier conflit mondial est une guerre en image mais aussi et surtout une guerre des images. Si les photographies du front sont aujourd’hui largement diffusées, qu’en est-il des illustrations pour enfants, des journaux dessinés, des caricatures ?. Livres et revues illustrent l’autoreprésentation des belligérants et la description, sans concessions, qu’ils font de leurs antagonistes. Les images « en guerre » extraites du fonds patrimonial révèlent une société en pleine déliquescence qui assiste, non sans ironie, à l’asservissement des images au profit des idéologies politiques et à l’émergence sournoise d’un système de manipulation diaboliquement efficace : la propagande.

Visites commentées : se renseigner auprès du département Patrimoine

Salle d’exposition

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

L’accès aux médiathèques de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg et la consultation des documents sur place (lire des revues ou des livres, écouter un CD et regarder la télé ou un film) sont libres, gratuits et ouverts à tous.

Lieu : médiathèque André Malraux

Adresse : Presqu’Ile Malraux

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Malraux

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.