La Guerre de 1815 dans le Kochersberg
Du 4 juillet au 30 août 2015, venez découvrir l’exposition "Sur les traces de la Guerre de 1815 dans le Kochersberg" au Trèfle à Truchtersheim.
Lors de cette exposition seront abordés :
Le retour de la royauté. La 1ère restauration
Le retour de Napoléon. Les 100 jours
L’invasion de l’Alsace
La réorganisation des troupes et la défaite de Waterloo
Le drame humain au bord de la Souffel
Les villages incendiés et leur reconstruction
Le pasteur Dannenberger
Le sacre de Charlemagne en l’an 800, Marignan en 1515 et Waterloo en 1815. Ces dates font partie de la mémoire collective des Français.
Mais qui se souvient du drame qui s’est joué sur la Souffel en 1815 ? Cela ne vous évoque rien ? La plupart des Alsaciens n’en ont jamais entendu parler. Et pourtant…
Au printemps 1815, des troupes sont stationnées sur le Griesheimerberg dans le Kochersberg juste au-dessus de Mittelhausbergen. Il y a là des Français commandés par le général Rapp pour défendre Strasbourg mais aussi des coalisés. Plus de 100 000 hommes : des Russes, des Bavarois, des Saxons, des Hessois, des Wurtembergeois, des Autrichiens qui se sont établis tout le long de la Souffel. Cela va durer des semaines. Imaginez l’inquiétude des villageois face à ces soldats qui piétinent les blés, rapinent dans les villages proches, tournent autour des femmes. Il faut aussi nourrir leurs chevaux et la population est déjà dans une grande misère avec toutes ces guerres qui se succèdent depuis la Révolution et qui ont éloigné loin de l’Alsace les hommes en âge de se battre. Et maintenant que Napoléon s’est incliné à Waterloo le 18 juin, notre province va-t-elle être offerte au Wurtemberg ?
Dans la confusion, le 28 juin les coalisés prétendent que les paysans ont tiré sur leurs soldats et même crucifié certains sur les portes des granges. En représailles, des villageois sont exécutés. 18 habitants de Souffelweyersheim sont pris en otage. Le quartier général du Kronprinz du Wurtemberg qui commande les armées des coalisés est installé au presbytère de Vendenheim. Grâce au pasteur Dannenberger, les otages sont sauvés in extremis. Mundolsheim, Souffelweyersheim, Reichstett sont incendiés. Les villages vont être reconstruits entre 1816 et 1818 grâce à la générosité internationale. Le pasteur va recevoir la légion d’honneur par la grâce de Louis XVIII et les honneurs du Kronprinz du Wurtemberg.
À l’échelle mondiale, deux siècles plus tard où en sommes-nous ?
Exposition gratuite à découvrir aux heures d’ouverture du Trèfle.
Exposition proposée par la Maison du Kochersberg et montée par Marie-Claire Burger et Robert Raeppel.
Organisée par la Communauté de communes du Kochersberg et de l’Ackerland.
Horaires d’ouverture
lundi : 9h - 12h et 14h - 17h
mardi : 9h - 12h et 14h - 19h
mercredi : 9h - 12h et 14h - 17h
jeudi : 13h - 17h
vendredi : 9h - 12h et 14h - 17h
samedi : 8h30 - 11h30
Maison des services, le Trèfle – 32 rue des Romains – 67370 Truchtersheim
tél. 03 88 69 60 30 ou letrefle@kochersberg.fr
Siège de la Communauté de Communes du Kochersberg, mairie, bureaux pour le Conseil Général. Un relais multi-services, complète l’offre des services déjà existante : www.truchtersheim.fr www.cg67.fr www.bas-rhin.chambagri.fr
Lieu : Trèfle
Adresse : Rue des Romains
Ville : Truchtersheim
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,