L’épreuve
Stratagèmes amoureux, quiproquos, convoitises, travestissements, contraintes sociales : L’Épreuve contient en un seul acte l’essence même du théâtre de Marivaux. Cette comédie, écrite en 1740 et mise en scène par Renaud Diligent, fondateur de la compagnie Ces Messieurs Sérieux, dévoile la complexité des relations amoureuses et nous apparait dans sa pleine contemporanéité.
Une comédie des désillusions
Lucidor, fils d’un riche bourgeois parisien, acquiert une propriété à la campagne et tombe malade peu après son installation. Alité, il s’éprend d’Angélique, la fille de la gouvernante, dont les sentiments semblent réciproques. Afin de s’assurer que cet amour n’est pas lié à sa fortune, il transforme son valet Frontin en homme de biens et paie un fermier du village, tous deux sommés de faire la cour à la demoiselle. Il découvrira alors qu’on ne badine pas avec l’amour…
La connaissance de soi ou le passage à l’âge adulte
L’auteur donne la parole à des jeunes gens confrontés aux contraintes sociales, terrorisés à l’idée d’entrer dans la vie et de dévoiler leurs sentiments. Renaud Diligent, sans modifier le texte, donne à la pièce une connotation contemporaine par sa mise en scène, avec des corps d’aujourd’hui, des jeunes gens de maintenant. La réflexion sur la permanence du sentiment amoureux dont parle Marivaux trouve une résonance dans notre époque d’unions libres et de divorces fréquents. Sur scène, les cinq comédiens transmettent avec justesse un texte nerveux, empreint de vivacité et de drôlerie.
Marivaux, auteur et dramaturge français du XVIIIsiècle
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux est un écrivain français né à Paris en 1688 et mort en 1763. Il décline, à partir de 1722, le genre comique pour la Comédie-Italienne et construit une sorte de pont entre le théâtre traditionnel italien et ses figures, et un théâtre littéraire, proche des auteurs français et anglais. Il est, après Molière, Racine, Corneille et Musset, l’auteur le plus joué par la Comédie Française.
de Marivaux
Compagnie Ces Messieurs Sérieux, Dijon
mardi 24 mai à 20h30
mercredi 25 mai à 20h30
jeudi 26 mai à 19h00 rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle).
vendredi 27 mai 2016 à 20h30
Lieu : Taps Scala
Adresse : Route du Polygone
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Neudorf/Meinau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,