Du vendredi 11 au dimanche 13 mars 2016
- Terminé de 20h à 22h

festival Ciné-Corps 2016

Tarif non communiqué

Du 11 au 13 mars 2016, le festival Ciné-Corps, programmé par Virginie Combet, présente pour sa cinquième édition une sélection de films sur le corps et ses possibles à travers la danse. Rendez-vous au cinéma Odyssée pour découvrir des œuvres de cinéastes et chorégraphes, émergents ou reconnus, à la rencontre de tous les publics.

Présentation de l’Edition 2016
Cette année, le focus est dirigé vers la création contemporaine avec la programmation de deux longs-métrages, un documentaire expérimental d’Axelle Poisson et une fiction performative de César Vayssié. Viennent s’ajouter une séance jeune public, montage sur la danse en apesanteur réalisé par la Nouvelle Cinémathèque de la Danse ainsi qu’un volet de la série Ciné-Corps regarde vers l’Est, avec le long-métrage expérimental de 1990 L’Orchestre du grand Zbigniew Rybczynski, travail exceptionnel sur l’incrustation vidéo. Un hommage sera rendu à l’inoubliable Chantal Akerman avec sa plus pimpante comédie musicale Golden Eighties. La programmation signée Virginie Combet se poursuit à Paris au cinéma La Clef à partir d’avril jusqu’à l’automne 2016.

Programmation
Vendredi 11 mars à 20h Inauguration du Festival Ciné-Corps
Le point zéro d’Axele Poisson - 2015- 60 min
Une route, recommencer. Plusieurs danseuses, dont la contemporaine Mathilde Monnier et la classique Marie-Agnès Gillot, cheminent à la rencontre de l’artiste Olivier Mosset. Les paysages inoccupés se transforment en lieux habités. La station service devient le point de toutes les rencontres, les plus étranges et attentionnées. Cette douce cavalcade nous emmène dans une maison, où nous retrouvons nos fantômes qui ne cessent de nous chuchoter à l’oreille leurs secrets.

Samedi 12 mars à 20h Ciné-Corps regarde vers l’Est
L’Orchestre de Zbigniew Rybczynski - 1990- 57 min
Sur des airs de musique classique des danseurs américains ‘capturés’ en prise de vue réelle sont incrustés dans des décors parisiens. Les personnages évoluent au gré des notes tout en défiant notre espace-temps.
Précédé des courts-métrages Chicken Boy de Cari Ann Shim Sham et Sand Man de Jié Sheng- 20 min

Samedi 12 mars à 22h
UFE Un Film Evènement de César Vayssié -2015- 2h45
Que produit (crée) une société (une équipe) sans projet (scénario) face au désir (choix) impérieux (nécessaire) de refaire (fabriquer) un monde (un film) autrement - L’exhibition (la projection) de soi, acte (phénomène) risqué (physique) qui est le corollaire (la conséquence) de tout engagement (action) politique et amoureux (artistique).

Dimanche 13 mars à 18h Séance Jeune Public - 1h
Emmène-moi en lieu sûr
Film issu de l’Atelier vidéodanse 2016 mis en place à la Maison des Ados de Strasbourg, en présence des participants de l’atelier. Soutien à la chorégraphie : Selin Dundar
La danse en apesanteur
Le poids, le vide, la lutte pour l’élévation, libérés des contraintes qui nous clouent au sol. Un montage d’extraits pour les jeunes pousses qui regardent vers le haut / Centre National de la Danse.

Dimanche 13 mars à 20h Inoubliable Chantal Akerman
Golden Eighties de Chantal Akerman - 1986-96 min
Dans l’univers pimpant et coloré d’une galerie marchande, entre un salon de coiffure, un café, un cinéma et une boutique de confection, employés et clients ne vivent et ne s’occupent que d’amour : ils le rêvent, le disent, le chantent, le dansent.

http://www.cine-corps.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Mardi et vendredi de 16h00 à 18h00, la Bibliothèque du Film est accessible

Lieu : cinéma Odyssée

Adresse : Rue des Francs Bourgeois

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.