Femmes de pourpre / Projection débat | 20H30
Dans son nouveau film, Pierre Mann rend hommage aux femmes africaines, dans les tribus isolées aux confins du désert. En toute liberté de ton, Hineanda, Kondjoura, Uasata et d’autres parlent de leurs bonheurs, de leurs frustrations et de leurs relations aux hommes. Drôles, quelques fois désarmantes, elles font preuve d’une grande dignité.
Le film met en lumière leur clairvoyance et le sens des rituels traditionnels qui se perdent ou s’altèrent. Car l’Occident considère de son devoir d’assimiler ces peuples dits primitifs dans la société moderne, comme s’ils aspiraient à devenir nos clones, alors qu’ils veulent simplement vivre en harmonie avec la nature, suivant leur mode d’existence ancestral.
Leur isolement dans le désert les a longtemps maintenus en survie. A présent, ils sont fragilisés par le modernisme et l’irrespect du monde qui les envahissent.
Originaire de Strasbourg, Pierre Mann parcourt le monde depuis 40 ans, caméra au poing. Cinéaste engagé, il ne cesse de mener combat pour la vie sauvage et les ethnies menacées. Ses documentaires laissent apparaître sans aucun artifice une sympathie profonde pour le vivant.
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
Plein : 14
Réduit : 12
Abonné : 8
Jeunes : 6
Durée : 2h
Grande Salle
Coréalisation
Placement libre
Lieu : Illiade
Adresse : Allée François Mitterrand
Ville : Illkirch-Graffenstaden
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,