Du dimanche 9 au mercredi 26 juillet 2023
- Terminé de 14h à 19h

Exposition « Juste un peu d’art d’été – 1 »

Entrée libre
Avec Véronique BALL, Isabelle Schenckbecher , SmaK-titi , Lili Tarentule , Frank Leberquier et Myriam Schotté
Organisé par Galerie AIDA

AIDA Galerie ouvre avec « Juste un peu d’art d’été » son cycle de 3 expositions d’été avec 7 artistes de la galerie. On y verra des têtes et des bouilles en terre cuite, des paysages très colorés et d’autres presque abstraits, des cathédrales, des pastels, des aquarelles, des personnages très pop et un peu d’art singulier. Voici un début d’été coloré, vivant et animé !

 

 

L’exposition d’AIDA Galerie

 

Véronique Ball (sculpture)

La confrontation avec les volumes l’a conduit à explorer sans relâche la figure humaine, d’abord des silhouettes puis, avec une insistance de plus en plus marquée, des têtes et enfin des visages, voire des « bouilles », où c’est l’expression la plus caractéristique qu’elle cherche manifestement à restituer avec le plus de force possible. Ce sont des têtes et quelques-unes de ces bonnes bouilles qu’elle a apportées pour cette exposition, avec leur qualité expressive caractéristique et leur pied décoré

 

 

Franck Leberquier (art singulier)

Danseur et performeur, il est aussi plasticien autodidacte,développant une activité de fabrication d’objets visuels divers. Sa pratique répond à tous les critères de ce que l’on nomme aujourd’hui « art singulier ». Il a apporté pour cette exposition des volumes composés d’un assemblage dense de multiples pièces récupérées, formant des ensembles proliférants et multicolores. Ils évoquent une ambiance de foire populaire, de masques et de paillettes, de musique de fanfare et de grand guignol bariolé. Souvent, les pièces font apparaître un ou plusieurs visages qui leur apportent une dimension anthropomorphique et un air la fois immédiatement familier quoique tout de même un peu étrange…

 

 

Lili Tarentule (peinture)

Elle présente des toiles à mi-chemin entre la figuration et l’abstraction. Les couches de papiers et de tissus forment une trame qui reçoit et porte en même temps le travail pictural. Les encres créent des formes et des couleurs en partie effacées par le médium qui les recouvre, laissant apparaître quelques éléments, mis en relief et rehaussés par les glacis à l’huile.

Chaque toile est associée à un court texte en forme de haïku, évoquant un état intérieur sans jamais le décrire. Alliant tendresse à l’égard des créatures vivantes, simplicité et équilibre entre le principe d’éternité et l’irruption d’un événement fugace ou trivial, ces poèmes visuels cherchent à provoquer comme un frémissement dans l’oeil du regardeur …

 

 

Albert-Georges Mehl (peinture)

Il a apporté pour cette exposition des toiles illustrant ses sujets de prédilection : des paysages, d’une part et des cathédrales de l’autre, réalisés à l’acrylique sur toile. On reconnaît d’emblée la vigueur charpentée des compositions, le côté fauve des choix de couleurs... Le parti pris de simplification du dessin et des formes amène pour les paysages à de grandes séquences d’aplats et à des compositions rigoureuses. S’agissant des cathédrales, c’est avec vigueur qu’il traite son sujet : angles, points de vue, couleurs... les plans se détachent avec force, appuyant les contrastes de valeurs et de couleurs. La vue en contre-plongée apparaît logiquement comme le mode de composition favori, permettant d’embrasser cet édifice dans toute sa dimension monumentale.

 

 

Isabelle Schenckbecher (peinture)

Elle puise son inspiration dans le spectacle de la nature, les paysages, l’observation des végétaux et des minéraux. Visant la limite du figuratif et du non figuratif, son expression est dominée par les couleurs des saisons, composant une forme qu’elle dénomme elle-même « écriture imagée ».

Elle a apporté pour cette exposition des toiles restituant des souvenirs de voyages en train, faisant se succéder à rythme précipité des séquences de prairies, forêts et ruisseaux, et recomposant ainsi un kaléidoscope de nature, rythmé et musical, rapidement griffé par quelques marques et signes scripturaux.

 

 

Myriam Schotté (pastels)

D’un côté, elle cherche à restituer avec une minutieuse fidélité la tactilité, la vivacité et la richesse qui caractérise certaines matières texturées et colorées : plumes et duvets de plumes, peaux et fourrures animales, affiches arrachées, délicatesse, transparence et légèreté des fleurs et de leurs pétales en vue rapprochée. C’est aussi par la composition de ses motifs et de ses sujets qu’elle cherche à attirer l’attention du regardeur, à restituer une sensation, à communiquer une émotion et à transmettre quelque chose de la vie qui anime les figures diverses, végétales, animales et humaines, dont elle étudie avec soin tous les détails de l’apparence...

 

 

SmaK-titi (peinture)

Artiste d’inspiration street-art, elle découvre ce mouvement aux Etats-Unis dans les années 90, à New York et Chicago. C’est à cette époque que ses premières toiles sont exposées sur Broadway avenue. De retour en France elle y expose régulièrement ainsi que dans d’autres galeries d’Europe et des Etats-Unis.

Son univers artistique baigné de pop art et d’art brut se peuple de personnages imaginaires et colorés, caractéristiques de l’évolution de sa recherche personnelle. Les couleurs vives, fluorescentes et subtilement associées donnent un vrai dynamisme et de la profondeur à son univers plastique. Les graffitis, lettres et chiffres lui apportent du rythme et une tonalité très personnelle.

 

 

 

 

 

 

 

AIDA Galerie

Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.

 

L’AIDA

L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui une centaine de membres environ, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.

 

www.aida-galerie.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

aida.galerie.strasbourg@gmail.com

Lieu : galerie Aida

Adresse : Rue Grand Rue

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Un utilisateur connecté a annoncé cet évènement le dimanche 9 juillet 2023
Publié le lundi 10 juillet 2023 par Bruno Eichenberger
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.