Exposition " Blue "
Elles se sont toutes les deux trouvées autour de la couleur bleue pour réaliser leur exposition. Une couleur toute d’ambivalences. Elle représente d’un côté l’apaisement et de la sérénité, la mer et le ciel ainsi que l’éclat des yeux clairs d’un tout petit garçon. D’un autre côté, le bleu se situe aussi quelque part entre le nuage rose et le sang noir : c’est le bleu du blues, de la note bleue, la note sensible de la mélancolie, c’est la couleur des révoltes froides à l’égard des injustices, des inégalités, des violences ordinaires et des incertitudes de l’avenir… un peu la couleur de la vraie vie, en somme.
L’exposition d’AIDA Galerie.
Gözde Juliette (peinture)
Elle explore les possibilités d’expression de la technique traditionnelle de l’ebru. Cette très ancienne technique orientale n’est connue en Europe que depuis le XVIIIème siècle sous la forme du « papier marbré », utilisé en reliure pour décorer les papiers de garde. L’ebru consiste à réaliser à l’aide de couleur déposée à la surface de l’eau des motifs et des compositions pour les transférer et les fixer directement sur du papier ou sur d’autres supports. La tradition turque de l’ebru, comprend l’utilisation de pigments minéraux naturels et de gomme adragante pour densifier l’eau et permettre aux couleurs de flotter en surface. Se l’appropriant, elle développe avec cette technique traditionnelle, séculaire et très ludique une expression toute contemporaine.
Elle a apporté pour cette exposition un ensemble de pièces abstraites en bleu. Ce bleu, c’est naturellement le bleu de la mer et du ciel de sa région natale en Turquie, sur la côte des Dardanelles, à deux pas des vestiges de l’antique Troie. Mais c’est surtout la couleur qui symbolise son petit garçon (1 an) qui se prénomme Mavi (qui veut dire « bleu » en turc). Cette exposition, qu’elle lui dédie, est donc pour elle « Mavi en bleu » ou « La Vie en bleu » !
Fanny Saint-Pierre (dessin)
Jusqu’ici circonscrits au noir profond et tragique, les dessins à l’encre qu’elle réalise passent désormais peu à peu au bleu plus apaisé mais plus mélancolique.
Elle s’évade ce faisant de l’esthétique rock et gothique pour exprimer plus résolument une forme d’engagement, déjà perceptible dans ses précédents dessins. Renonçant au constat désabusé de l’horreur, style « no future », elle tend à représenter des personnages en révolte, exprimant leur revendication : féminicide, viol, pédophilie, guerre en Ukraine, égalité des genres, tels sont quelques-uns des sujets qu’elle aborde à la pointe de sa plume et de son bic.
Avec tout de même en référence (et fond sonore) le Heavy Metal de Black Sabbath et Motörhead. Et avec ici et là quelques surprenantes échappées, très aériennes, comme un éléphant volant bleu et une abeille spationaute bleue. Le passage à la couleur accompagne ce cheminement, mettant dans ses dessins encore un peu plus de vie, reflétant la recherche du difficile équilibre entre témoigner des épouvantes et des horreurs du monde, d’une part, et tendre malgré tout à l’apaisement et à la sérénité, d’autre part.
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres.
Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.
AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900.
Elle compte aujourd’hui environ 110 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.
Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,