Ava, sa vie, son œuvre - Clown fantasque | 14h et 20h30
Répétition publique mer. 7 octobre à 18h30 en entrée libre.
La répétition sera suivie d’une causerie avec l’équipe artistique sur le rôle de la femme clown au XXIe siècle.
Clown, belle et sexy
Force est de constater que des femmes clowns, sensuelles, élégantes, ne courent ni les scènes de théâtre, ni les pistes de cirque. Et c’est sans doute pour remédier à cette regrettable carence qu’Ava est apparue. Impériale avec sa formidable robe fourreau verte, ses bas résilles, ses strass et ses paillettes, elle a tout de Betty Boop ou d’une femme fatale des années 1950. Ses postures lascives, ses attitudes sophistiquées ne sont pourtant qu’une facette émergée de sa personnalité : complètement déjantée et incontrôlable, elle joue avec délectation de l’absurde, de l’insolite, pousse parfois la provocation à l’extrême.
Derrière toute cette exubérance, il y a des moments de cabaret et de cirque extraordinaires, des numéros de trapèze et de mâchoire d’acier où s’expriment la beauté et l’érotisme, du fakirisme, de la magie... Avec Ava, le sublime côtoie le trivial, l’illusion titille le réel. Et il y a cette voix de velours, au timbre de baryton, qui rappellerait une Ava Gardner, mais furieusement déjantée. Une célébration réussie de la femme, dans tous ses états.
Le projet de création
Pourquoi y a-t-il encore une prédominance masculine dans le comique clownesque - Pourquoi la femme clown tend-t-elle souvent vers un aspect ingrat ou asexué - Comment expliquer que la force de la charge émotionnelle dégagée par une femme drôle, belle et sexy continue à déranger autant qu’elle attire ?
Le personnage d’Ava apparaît en réaction à des stéréotypes bien ancrés. La résidence de création aux Tanzmatten, qui courra du 27 septembre au 13 octobre 2015, permettra d’affiner le travail de mise en scène dirigé par Alexandre Pavlata. Elle offrira aussi l’opportunité d’aborder, aux côtés de l’équipe artistique, ce rôle de la femme clown dans le monde contemporain.
Coproduction Les Migrateurs Pôle Cirque, Le Point d’Eau à Ostwald. Avec le soutien de la Ville de Strasbourg, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, la DRAC Alsace, l’Agence Culturelle d’Alsace, le Crédit Mutuel, KissKissBankBank, 1G6, le PréO d’Oberhausbergen, le Dôme de Mutzig, les Noctambules de Nanterre, Génération Cirque d’Achenheim et Arc en Miel.
Compagnie Accès-Soir (Alsace)
Résidence de création
Mar. 13 octobre à 14h et 20h30
Dans le cadre des Régionales
À partir de 14 ans
Durée : 1h
Mise en scène : Alexandre Pavlata
Clown, trapéziste, fakir : Orianne Bernard
Conseils techniques : Zoé Maistre
Lumières : Christian Peuckert
Régie : Robin Mensh
Costumes : Monika Schwarzl
Constructeur : Olivier Benoit
Illustratrice : Delphine Harrer
Graphisme : Agence Sténopé
Lieu : Tanzmatten
Adresse : Quai de l’Ill
Ville : Sélestat
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,