ALLE MENSCHEN WERDEN BRUDEN
L’oeuvre qui, à bien des égards, représente toujours le symbole vivant de l’humanisme occidental a été créée à Vienne en 1824.
Par rapport à l’extraordinaire logique de renouvellement qui marque la composition de chacune des symphonies de Beethoven, la « Neuvième » atteint encore un palier supérieur. L’utilisation des voix comme aboutissement d’une pensée symphonique en donne certes l’élément le plus spectaculaire. Il n’est pas le seul : qu’on pense à la gigantesque construction de la symphonie, à son Allegro « cosmique », à l’ampleur sauvage de son Scherzo, au sublime chant de l’Adagio, si proche de l’univers des derniers quatuors...
Quant au Finale, il est souvent considéré comme une apothéose longuement préparée... On pourrait tout aussi bien le comprendre comme une rupture, ainsi que l’indique la première intervention de la basse solo « Amis, cessons ces plaintes ». Et la « joie » dont il est question associe le caractère noble et grandiose de l’hymne à une simplicité humaine et cordiale pouvant à l’occasion prendre une allure pittoresque, voire bigarrée, comme le montre encore l’épisode de la « marche turque » qui a fait froncer les sourcils de tant de puristes…
Lieu : Arsenal
Adresse : Avenue Ney
Ville : Metz
Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,